Pourquoi ?

En France, près de 18,5 millions de personnes habitent en zones inondables. 17,1 millions de résidents permanents sont exposés au risque d’inondation par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole et 1,4 millions sont exposés au risque de submersion marine. Une commune sur deux est exposée au risque d’inondation (MEDDE, 2012).

Vous n’êtes pas à l’abri d’un évènement exceptionnel ! Quelle soit « banale » ou « exceptionnelle », l’inondation reste un traumatisme.

En augmentation au cours de cette dernière décennie, les inondations sont parmi les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus dommageables, exposant l’habitat des particuliers à des sinistres répétitifs. Le nombre de victimes, les dommages matériels et fonctionnels, la perte de biens à forte valeur sentimentale et économique, les atteintes physiques et psychologiques sont autant de conséquences témoignant de la vulnérabilité des particuliers et de leurs biens.

« L’eau est l’ennemi numéro un du bâtiment et un danger pour votre famille »

L’habitat des particuliers construit en zone inondable « n’intègre le risque ni dans sa structure, ni dans ses aménagements et encore moins dans ses matériaux ou ses équipements. Les techniques de construction choisies pour des raisons économiques ou par méconnaissance ne sont pas adaptées aux caractéristiques de l’aléa » (MEDD, DPPR, 2005).

Conjugué au fait que l’habitat soit considéré comme un « abri » garantissant la sécurité de ses occupants vis-à-vis des agressions extérieures, l’intrusion de l’eau dans l’habitat est vécue comme une « violation de l’intimité » face à laquelle les particuliers ont souvent un sentiment d’incrédulité et d’impuissance. Les qualités de confort et de sécurité n’étant plus assurées, l’habitat ne répond plus aux besoins fondamentaux de ses occupants dont l’état de santé physique et psychologique peut fortement être affecté.

« Vous exprimez des besoins pour faire face à l’inondation »

L’analyse des retours d’expérience met en évidence plusieurs types de vulnérabilités de l’habitat des particuliers : structurelle (bâti), matérielle (biens), fonctionnelle (réseaux et équipements) et organisationnelle (personne).
Au regard de ces retours d’expérience et des limites de la politique publique de prévention, les particuliers ont des besoins émergents :
- Assurer leur sécurité physique et psychologique ;
- Préserver leurs patrimoines mobilier et immobilier dans lesquels ils sont investis sur le plan sentimental et économique et ceci quelle que soit l’intensité de l’inondation ;
- Etre informé pour une meilleure connaissance et gestion du risque d’inondation

Dans ce sens, ils expriment le besoin d’être informés sur les moyens d’alerte mis en place par les autorités, sur les consignes à suivre pour assurer la sécurité de leur famille et sur la nature des mesures de prévention à mettre en place pour réduire les dommages potentiels.

« L’autodiagnostic ABRI® vous informe et vous conseille »

En l’absence de moyens permettant une meilleure prise de conscience du risque par les particuliers, il n’y aura ni anticipation, ni gestion des inondations par les particuliers. C’est pourquoi Calyxis a créé l’outil d’autodiagnostic ABRI®.